YCMN

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

DunkerqueDécouvrez Dunkerque

Un peu d'histoire

Jadis simple bourgade de pêcheurs, le port de Dunkerque se crée vers l’an 800. Sa position géographique attire très vite les convoitises des Français, Espagnols, Anglais et Hollandais. Rachetée par Louis XIV aux Anglais en 1662, Dunkerque devient définitivement française et connaît une période de prospérité grâce à Vauban, qui transforme le port et les remparts. C’est à cette époque que le célèbre corsaire Dunkerquois Jean Bart s’illustre sur les mers. Malheureusement, cet essor est successivement troublé par le traité d’Utrecht de 1713, le révolution Française, puis les guerres de 1914-18 et 1939-45. Théâtre de l’opération Dynamo de mai à juin 1940, Dunkerque fut également la dernière ville libérée le 10 mai 1945. Aujourd’hui troisième port de France, Dunkerque est une ville dynamique, ouverte sur la mer la plus sillonnée d’Europe, une ville où le sens de l’accueil et de la fête sont un art de vivre.

Que faire à Dunkerque

Bordée de 700 hectares de dunes et longée par une plage de 15 kilomètres de sable fin, Dunkerque vous permet de découvrir un espace naturel réservé et de pratiquer de nombreuses activités : voile, volley-ball, natation, golf 18 trous, cinéma, théâtre " le bateau feu "-scène nationale...

Dunkerque propose également à tous les curieux de partir à la découverte de ses musées thématiques et de son patrimoine : musée portuaire, visite du phare, musée des beaux arts, aquarium, bowling, patrimoine architectural des villas de Malo les bains et British mémorial.

La chaleur de l’accueil et le sens de la fête de ses habitants vous séduirons au travers de ses nombreux festivals et événements culturels dont la célèbre Carnaval de Dunkerque qui a lieu tous les ans en février et mars.

Facilités d'accès

En bateau : port situé entre  Calais et la Belgique, accessible à toute heure. L’accès au port de Dunkerque peut se faire par la passe Ouest à partir de la bouée phare Dyck ou par l’est en empruntant la passe de Zuydcoote. Ces deux accès sont balisés (bouées DW en venant de l’ouest et E en venant de l’est) jusqu’aux jetées et permettent de parer les bancs de sable au nord du chenal. Les plaisanciers doivent faire attention aux navires de commerce, accès réglementé par des feux situés sur la jetée ouest.

En train : gare située à 15 min à pied, possibilité de taxi. Liaison pour Lille, Calais et Paris (tel : 08.36.35.35.35).

En voiture : accès direct aux autoroutes A1 (Lille et Paris) et A16(Hollande, Belgique, Calais et Boulogne). Location de voitures place de la gare.

Distances par la mer

  • 23 milles d'Ostende (Belgique)
  • 18 milles de Nieuwport ( Belgique)
  • 10 milles de Gravelines
  • 23 milles de Calais
  • 45 milles de Ramsgate (Grande Bretagne)
  • 95 milles de Newhaven (Grande Bretagne)