YCMN

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Gigantisme (II)

imageCe samedi 4 mai 2019, c'était l’ouverture de la nouvelle triennale art et design en Europe : GIGANTISME-ART & INDUSTRIE, et le tout premier moment s’est tenu avec les plaisanciers de Dunkerque au YCMN !

Notre club house avait pris l'allure accueillante d'un bistrot de marins avec des petites tables nappées et intimistes où l’on trempait son croissant dans le café crème du matin. Le petit-déjeuner, offert par le FRAC en présence de sa directrice, permettait de présenter en nos murs le projet PAVILLONS, réalisé par cinq artistes internationaux : chacun d’eux s’est associé à l'un des 5 ports pour proposer des pavillons originaux à hisser par les propriétaires, aussi souvent que possible jusqu’en août 2020.

Les artistes ont expliqué leur travail avec enthousiasme et simplicité, en partageant le petit déjeuner avec les nombreux plaisanciers présents. Ensuite tous ont embarqué joyeusement sur nos bateaux pour une parade un peu agitée jusqu’au phare Saint-Pol (quelques rafales frôlaient 45 nœuds !).image

Au retour, un apéro était offert par le club pour réconforter les équipages, avant que le chenal ne soit à nouveau occupé par une régate musclée d’aviron de mer qui s’est terminée vers 17 heures.

Loin des discours convenus, Delphine Barez pour Dunkerque-Marina et la CUD et Keren Detton pour le FRAC ont exprimé en fin de matinée leur plaisir et leurs remerciements devant la réussite de cette manifestation conviviale qui rassemblait plaisanciers et artistes. Tous les participants furent invités au cocktail inaugural au FRAC à 18 heures.

Que soient remerciés tous ceux du YCMN qui se sont mobilisés dans l’urgence pour la réussite de cet évènement !

Mise à jour le Samedi, 25 Mai 2019 09:10